1994: Jacques Vivares et son fils, Boris Vivares, rachètent au Vietnam la boite Precioso et commencent Vivablast.
2016: Vivablast commence ses activités au Myanmar en créant la filiale Vivablast Myanmar (VB Myanmar). Boris Vivares en devient un des Director, tout en en étant CEO of Vivablast Group.
Janvier 2017: Blandine Le Magnen commence à travailler chez VB Myanmar comme Responsable Qualité.
Janvier 2018: Suite à la démission du précédent General Manager de la branche birmane, Blandine Le Magnen lui succède.
Blandine Le Magnen a alors deux contrats de travail: un contrat avec VB Asia, la société de portage salariale de Boris Vivares, où est mentionné la part de salaire payée à l’étranger par VB Asia (2500 USD), la part de salaire payée localement par VB Myanmar (900 USD), et le paiement de son loyer personnel directement par VB Myanmar à son propriétaire (350 USD); et un contrat avec VB Myanmar où sont mentionnés la part de salaire payée localement et le paiement de son loyer.
Juillet – Novembre 2018: L’activité se développe et par conséquent les premiers problèmes de cash flow apparaissent. Suite au refus de Boris Vivares d’envoyer du cash à la filière birmane, qui exige que cette dernière soit entièrement auto-financée, Blandine Le Magnen accepte de ne pas prendre son salaire local temporairement pour privilégier le paiement des employés locaux et les achats nécessaires à la continuité des opérations et commence, pour la même raison, à injecter du cash prévoyant ensuite de se le faire ensuite rembourser en notes de frais. Le montant des dettes à son égard augmente rapidement pour atteindre 4500 USD à la fin de l’année.
Janvier 2019: Au cours de la visite bi-annuelle de Boris Vivares au Myanmar, la dette de Blandine Le Magnen est évoquée. Il est discuté que Boris Vivares enverra une proposition par mail à Blandine Le Magnen pour une prise de participation dans la branche birmane. A son retour au Vietnam, Jacques et Boris Vivares proposent l’acquisition de 10% des parts de la boite, avec un paiement par virement des parts.
Avril – Décembre 2019: Blandine Le Magnen diversifie avec succès les activités de l’entreprise en signant de nouveaux contrats dans le secteur de l’énergie. Les tensions au niveau du cashflow s’intensifiant, Blandine Le Magnen est contrainte de ne toujours pas recevoir la partie locale de son salaire ni la compensation de son loyer. Fin 2019, la dette à son égard atteint 37 000 USD. Toute somme injectée est inscrite et validée par le département comptable. Le planing des paiements incluant ces dettes est régulièrement envoyé à Boris Vivares par email.
Janvier 2020: Blandine Le Magnen signe un contrat de long terme de 100K USD avec BYMA (JV de Bouygues) pour un chantier de construction.
4 Mars 2020: Boris Vivares annule, à cause du Covid, son voyage au Myanmar, au cours duquel Blandine Le Magnen souhaitait finaliser les discussions sur les acquisitions d’actions dans la société.
27 Mars 2020: Suite à la montée des cas COVID et le risque de se faire éjecter du chantier de BYMA (en cas d’ouvrier positif, toute l’équipe, logée dans le même établissement doit être mise en quarantaine), Vivablast Myanmar cesse ses opérations quelques jours avant qu’un confinement général soit imposé par le gouvernment.
17 Avril 2020: Boris Vivares annonce par courrier à tous les expatriés du groupe Vivablast qu’ils doivent travailler à 50% et qu’ils recevront une réduction de salaire de 50% à partir d’Avril pour faire face à la baisse d’activité liée au COVID.
27 Avril 2020: le premier confinement s’achève au Myanmar. VB Myanmar recommence son activité. Pour pallier à l’absence de ses employés qui recommencent à mi temps, Blandine Le Magnen travaille à temps plein, tout en étant payée à 50% et en ne prenant toujours pas sa part locale.
4 Juin 2020: Les discussions commencées pendant le premier confinement aboutissant, Blandine Le Magnen signe le premier Long Term Agreement oil and gas offshore avec Petronas pour la fourniture et l’installation de produit de la marque Belzona, qui était un de ses principaux objectifs en tant que General Manager de la branche birmane.
Juillet 2020: Les équipes du Myanmar reprennent une activité à temps plein.
10 Août 2020: Après avoir appris que les autres expatriés de la société n’ont eu qu’un mois de réduction de salaire et devant le comportement manifesetement injuste des dirigeants de Vivablast à son égard, Blandine Le Magnen informe Boris Vivares qu’elle exige de retrouver un salaire à 100% pour Juillet et informe de son intention de démissioner. La direction de Vivablast recule, lui demande de rester à son poste et lui dit considérer le rétablissement de son plein salaire.
10 Novembre 2020: Malgré les promesses de Boris Vivares, Vivablast, une fois encore, ne verse que 50% du salaire pour Octobre. Boris Vivares invoque une erreur de RH. Les RH démentent.
16 Novembre 2020: Sans réponse à ses demandes à propos des salaires d’Octobre et de Juillet réduits de façon injustifiée, Blandine Le Magnen annonce à Boris Vivares qu’elle n’étendra pas son contrat actuel, en vigueur jusqu’au 31 Décembre 2020. A cette date, la dette à son égard atteint 58 191 USD.
24 Novembre 2020: La direction de Vivablast refuse de couvrir les dettes à l’égard de Blandine Le Magnen, et invoque la « mauvaise gestion » comme cause des difficultés.
18 Décembre 2020: Jacques Vivares, Chairman du groupe Vivablast demande des informations à Blandine Le Magnen pour finaliser le handover, ainsi que les justificatifs de la dette de Vivablast vis à vis d’elle. Il ajoute vouloir prolonger le contrat de Blandine Le Magnen de 2 mois, ce qu’elle accepte à certaines conditions. Blandine Le Magnen envoie tous les justificatifs de la dette à son égard.
21 Décembre 2020: Le successeur de Blandine Le Magnen arrive, le handover commence.
28 Décembre 2020: Boris Vivares envoie une lettre officielle à Blandine Le Magnen lui demandant des informations supplémentaires pour le handover. Blandine Le Magnen récapitule en retour les éléments envoyés et demande à nouveau une clarification quant au remboursement des sommes investies.
31 Décembre 2020: N’ayant pas de retour sur la proposition de prolonger son contrat jusqu’à Février 2021, Blandine Le Magnen effectue son dernier jour. Le montant de la dette de Vivablast Myanmar à son égard (part de salaire locale + loyer + avance de capital) et celle de VB Asia (demi paye de Juillet et d’Octobre) s’élève alors à environ 59 991 USD.
4 Janvier 2021: Blandine Le Magnen annonce à Boris Vivares qu’elle commence les démarches auprès d’un avocat pour récupérer les sommes dues.
7 Janvier 2021: Boris Vivares confirme à Blandine Le Magnen l’envoi du dernier salaire, incluant en plus les moitiés de salaires de Juillet et d’Octobre, soldant ainsi la dette de VB Asia à son égard. Boris Vivares dit à Blandine Le Magnen de se rapprocher de Jacques Vivares pour le remboursement des 57 491 USD restant.
12 Janvier 2021: Blandine Le Magnen confirme la réception du transfert et demande une confirmation pour la dette restante, voulant savoir si le transfert se fera via VB Asia ou VB Myanmar.
20 Janvier 2021: Boris Vivares répond que VB Asia n’a plus rien à voir avec elle, et lui conseille de se rapprocher de son remplaçant, ce que fait Blandine Le Magnen.
21 Janvier 2021: Le remplaçant confirme à Blandine Le Magnen qu’après discussion avec Boris Vivares, aucun remboursement ne sera effectué. Blandine Le Magnen relance Boris Vivares, qui lui rapelle de se tourner vers Jacques Vivares, et souligne qu’elle est responsable d’avoir contracté cette dette.
22 Janvier 2021: Blandine Le Magnen relance Jacques Vivares, sans réponse.
1 Février 2021: Coup d’Etat au Myanmar
23 Février 2021: Luther, les avocats de Blandine Le Magnen contactent Boris et Jacques Vivares par mail et par voie postale, qui ne répondent pas.
22 Mars 2021: Les avocats confirment à Blandine Le Magnen que le courrier par voie postale n’a pas été accepté lors de sa réception.
12 Janvier 2023: Blandine Le Magnen informe Jacques et Boris Vivares qu’elle a créée ce site internet. Elle ne reçoit aucune réponse.
Laisser un commentaire